Soutien psychologique des arbitres de haut niveau à Montpellier

Accompagnement psychologique des arbitres 

Le suivi des arbitres est un domaine qui me passionne. Moi-même ayant été arbitre, je comprends la pression et la difficulté que peut représenter ce rôle, si important dans le sport.

  •  Arbitre de haut niveau 

Les arbitres de haut niveau, tout comme les sportifs de haut niveau, peuvent ressentir le besoin d'un accompagnement psychologique régulier dans le but de trouver un espace de parole qui leur est propre. La gestion des émotions est centrale dans cette activité. De ce fait, je propose de travailler avec vous sur ces thématiques :
- La confiance en soi . 
- La gestion de la pression médiatique avant, ou après l'évènement sportif ;
- La performance à l'aide d'un débriefing d'après-match grâce à un travail vidéo d'autoconfrontation phénoménologique. 

 

De plus, le temps de la blessure est aussi, un moment difficile à vivre pour vous. C'est pourquoi, je vous propose un service spécifique sur la gestion de la blessure.

Enfin, il se peut que durant votre carrière vous soyez confronté, vous aussi, à la contre-performance, conduisant, parfois,  vers une rétrogradation. C'est un moment qui met à mal la confiance en soi et que l'on vit, bien souvent, dans la solitude. Je propose donc un espace de paroles dédié qui vous permettra de travailler sur les problématiques que vous rencontrer et sur la contre-performance elle-même. 

"Mon objectif est que l’arbitrage reste un jeu dans lequel vous prenez du plaisir à partager ce moment avec les différents acteurs sportifs."

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter :
BORÉ-DUBOIS Benoit Psychologue du sport dans l’Hérault.

La performance au cœur de mon approche :

Aujourd’hui, la performance n’est pas uniquement l’objet du sport de haut niveau. A l’école, au travail, en famille nous sommes constamment confrontés à la nécessité de la performance qui peut engendrer des angoisses. « Je ne suis pas à la hauteur. » « Je ne m’aime pas » « J’aimerais être une meilleure personnes ». Ces exemples viennent imager la présence, et la croyance de devoir toujours être performant. C’est pourquoi, l’une des priorités est que mon cabinet soit pour vous un lieu où vous pouvez lâcher prise, prendre de la distance vis-à-vis de la demande performative dont vous souffrez.

 
 

Ma méthodologie :

Ma méthodologie se résume de cette manière : De l’enjeu vers le jeu. C’est-à-dire que nous travaillerons en séance sur un gain de légèreté pour trouver plus de créativité, de lâcher-prise, de jeu dans les situations qui vous posent problèmes.

C’est pourquoi, bien souvent, les entretiens sont associés à des ateliers psychocorporels pour faire du jeu un levier thérapeutique important dans le travail que vous effectuerez.

Me contacter