Accompagnement psychologique des sportifs de haut niveau en situation de contre-performance à Perpignan

La contre-performance 

D'où vient la contre-performance ? 

 Il est bien impossible de répondre à cette question de manière univoque, les causes sont bien entendu multifactorielles. Cependant, je souhaite vous proposer des éléments de réponse sur le plan psychologique que j'ai pu observer chez la plupart des sportifs en situation de contre-performance. Dans la majorité des cas, deux points sont réccurrents : 

- " Je pense trop" ; " Je suis distrait", "J'ai peur de rater", "Je n'ai pas confiance en moi, alors je pense." etc. 
C'est ce que l'on appelle les pensées envahissantes. Elles viennent interférer avec le savoir-faire corporel, ce que l'on nomme plus communément les automatismes.

Ce qui nous conduit au second point :
- "Je ne suis plus en rythme". Bien souvent lorsque l'athlète est en situation de contre-performance, il a cette sensation de "ne plus mettre un pied devant l'autre". Dans ce cas, j'effectue avec vous, un travail axé autour d'un dispositif de création rythmique au sein d'un atelier corporel. 

 

Qu'est-ce que le dispositif de création rythmique ?

Athlète de haut niveau, vous souffrez de contre-performances répétées et vous n’arrivez pas à vous en sortir ?

Je propose un dispositif ponctuel qui se déroule sur quelques séances (selon les problématiques).

Ma méthodologie est basée sur votre vécu corporel et rythmique lors de performances.
L'objectif ? Vous « remettre en rythme ».

L’idée est que chaque sport produit une rythmicité particulière, que l’individu intègre à sa manière, lui permettant de prendre du plaisir, autrement dit de jouer. 
Lâcher-prise sur la technique, passer de l’enjeu vers le jeu.


Pour tout complément d’information ou une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter : BORÉ-DUBOIS Benoit Psychologue du Sport à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

La performance au cœur de mon approche :

Aujourd’hui, la performance n’est pas uniquement l’objet du sport de haut niveau. A l’école, au travail, en famille nous sommes constamment confrontés à la nécessité de la performance qui peut engendrer des angoisses. « Je ne suis pas à la hauteur. » « Je ne m’aime pas » « J’aimerais être une meilleure personnes ». Ces exemples viennent imager la présence, et la croyance de devoir toujours être performant. C’est pourquoi, l’une des priorités est que mon cabinet soit pour vous un lieu où vous pouvez lâcher prise, prendre de la distance vis-à-vis de la demande performative dont vous souffrez.

 
 

Ma méthodologie :

Ma méthodologie se résume de cette manière : De l’enjeu vers le jeu. C’est-à-dire que nous travaillerons en séance sur un gain de légèreté pour trouver plus de créativité, de lâcher-prise, de jeu dans les situations qui vous posent problèmes.

C’est pourquoi, bien souvent, les entretiens sont associés à des ateliers psychocorporels pour faire du jeu un levier thérapeutique important dans le travail que vous effectuerez.

Me contacter