Dynamique de groupe avec Boré-Dubois Benoit à Montpellier

Dynamique de groupe : l'individu au service du collectif. 

Les sports collectifs de haut niveau reposent, selon moi, sur la mise au travail des individualités au service du collectif. Comment faire pour que des joueurs en concurrence puissent trouver dans l’objectif collectif une manière d’exprimer leurs caractéristiques individuelles ? De même, comment le don de soi peut permettre de faire briller un collectif? 

Pour moi le collectif est un cadeau que l’on se fait en donnant de soi pour la cause collective.

Vous êtes coach et vous cherchez à travailler sur la dynamique de votre groupe et renforcer la cohésion d'équipe ? En tant que psychologue, je vous propose un service ouvrant sur un espace de parole qui permet de créer et consolider une dynamique de groupe, ainsi que de gérer les problèmes rencontrés tout au long d’une saison, de gérer les conflits ponctuels, éventuels ou autres situations que peuvent rencontrer un groupe.

J’utilise comme méthodologie d’accompagnement le groupe de parole auquel j’allie des retours par vidéo sur des séquences de matchs (attitudes lors de temps faible, dynamique corporelle, réactions émotionnelles collectives etc.).  L’objectif est un sentiment d’appartenance fort au groupe pour lui permettre d’avoir les armes nécessaires pour être motivé et solidaire.

Ma méthodologie en 4 points : 

  • Création d’un projet commun.
  • Mise au travail introspectif collectif.
  • Bougeons-ensemble : le mouvement par et pour l’autre
  • Autonomisation du groupe : le groupe vit pour lui.

"La dynamique d'un groupe est semblable à l'harmonie d'un orchestre. Menés par un chef d'orchestre, les musiciens jouent une partition dans le but d'exceller ensemble. Pour y arriver chacun s'affirme dans un rôle, se fond dans le collectif, ou apparaît dans la lumière." 
BORÉ-DUBOIS B.


 

Pour tout complément d’information concernant mes services ou pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter BORÉ-DUBOIS Benoit Psychologue du Sport à Montpellier dans l’Hérault.

La performance au cœur de mon approche :

Aujourd’hui, la performance n’est pas uniquement l’objet du sport de haut niveau. A l’école, au travail, en famille nous sommes constamment confrontés à la nécessité de la performance qui peut engendrer des angoisses. « Je ne suis pas à la hauteur. » « Je ne m’aime pas » « J’aimerais être une meilleure personnes ». Ces exemples viennent imager la présence, et la croyance de devoir toujours être performant. C’est pourquoi, l’une des priorités est que mon cabinet soit pour vous un lieu où vous pouvez lâcher prise, prendre de la distance vis-à-vis de la demande performative dont vous souffrez.

 
 

Ma méthodologie :

Ma méthodologie se résume de cette manière : De l’enjeu vers le jeu. C’est-à-dire que nous travaillerons en séance sur un gain de légèreté pour trouver plus de créativité, de lâcher-prise, de jeu dans les situations qui vous posent problèmes.

C’est pourquoi, bien souvent, les entretiens sont associés à des ateliers psychocorporels pour faire du jeu un levier thérapeutique important dans le travail que vous effectuerez.

Me contacter