Suivez-nous

Psychologue du sport à Perpignan

Grand passionné de sport, j'ai commencé très jeune à m'interroger sur les mécanismes psychologiques qui régissent la performance en me posant cette question :

Que se joue-t-il psychologiquement lors de la performance ?

Je propose mes services de psychologue du sport pour les sportifs ou les structures d'entrainement souhaitant être accompagné sur le plan psychologique dans l'objectif d'allier bien-être psychique et performance.

 

C'est sur la base d'entretiens et d'ateliers psychocorporels que nous travaillerons sur les différents enjeux du sport.

Mes domaines de prédilections sont :

  • l'accompagnement régulier, le retour à la performance,
  • l'accompagnement des blessés,
  • la cohésion de groupe et l'accompagnement des arbitres.
 

De l'enjeu vers le jeu

Ma méthodologie repose sur l’articulation des référentiels théoriques étudiés lors de mon cursus universitaire et l’expérience que j’ai pu acquérir auprès des sportifs rencontrés. 

Elle est donc le fruit d’une co-construction thérapeutique qui évolue selon les singularités de chaque individu. 

Plus précisément, elle se base sur un travail d’entretiens cliniques traditionnels associé à des ateliers psychocorporels 

 

construits selon les problématiques individuelles de chacun. Le principe est d’être à l’écoute de l’expérience corporelle vécue de l’athlète pour adapter et personnaliser son suivi. 

La ligne directrice est la suivante : permettre à l’athlète de garder une rigueur technique tout en laissant place au lâcher-prise lors de la compétition.

 

Qu'est ce que la performance ? 

Elle est, selon moi, la capacité de l’athlète à acquérir la technique lors des entrainements pour, lors des compétitions, lâcher-prise, c’est-à-dire faire confiance à son corps en mouvement : la non-pensée des enjeux pour laisser-être ses capacités corporelles.

"La performance est une oeuvre d'art. Elle se construit sur une ossature technique, pour exister par une appropriation rythmique."

 BORÉ-DUBOIS B.

 

La performance au cœur de mon approche :

Aujourd’hui, la performance n’est pas uniquement l’objet du sport de haut niveau. A l’école, au travail, en famille nous sommes constamment confrontés à la nécessité de la performance qui peut engendrer des angoisses. « Je ne suis pas à la hauteur. » « Je ne m’aime pas » « J’aimerais être une meilleure personnes ». Ces exemples viennent imager la présence, et la croyance de devoir toujours être performant. C’est pourquoi, l’une des priorités est que mon cabinet soit pour vous un lieu où vous pouvez lâcher prise, prendre de la distance vis-à-vis de la demande performative dont vous souffrez.

 
 

Ma méthodologie :

Ma méthodologie se résume de cette manière : De l’enjeu vers le jeu. C’est-à-dire que nous travaillerons en séance sur un gain de légèreté pour trouver plus de créativité, de lâcher-prise, de jeu dans les situations qui vous posent problèmes.

C’est pourquoi, bien souvent, les entretiens sont associés à des ateliers psychocorporels pour faire du jeu un levier thérapeutique important dans le travail que vous effectuerez.

Me contacter